Clotilde Poivilliers thérapeute

Neuilly sur Seine (92)

Villepreux (78)

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Twitter Icône sociale
  • LinkedIn Social Icône

SÉMINAIRES

LE HAUT POTENTIEL (HPI) 

Un atout pour l'entreprise    

2019-09-30_15_21_07-Amazon.fr_-_Zèbre_ze

Une journée pour acquérir des outils simples et efficaces pour développer ses talents au sein de l’entreprise, quand on est surdoué.

 

On a constaté qu’un certain nombre de surdoués assument très bien leur douance et savent utiliser leurs capacités extra-ordinaires à bon escient pour évoluer sans cesse, pour s’épanouir personnellement et professionnellement. Souvent avant-gardistes, toujours efficaces et performants, ils réussissent à développer des théories, des projets et des actions afin d’accompagner les autres, l’entreprise et le monde vers le meilleur.

 

Les hauts potentiels sont des atouts essentiels pour les sociétés qui les emploient.

 

Cependant, certains d’entre eux n’arrivent pas toujours à exploiter leurs multiples potentiels, du fait de leur mode de fonctionnement souvent atypique. Ils manquent souvent de confiance en eux, saturent émotionnellement et sensoriellement, sont en surmenage mental, n’arrivent pas à s’adapter sur le plan relationnel, au niveau personnel, familial ou socio-professionnel.

D’autres, parfois perçus par autrui comme des menaces, n’osent pas montrer ou exploiter leurs talents, ni proposer leurs idées originales ou avant-gardistes par peur d’être mal vus ou même rejetés. Ils préfèrent gommer leurs différences et étouffer leurs facultés hors normes, pour rentrer dans le moule de la normalité.

 

Les conséquences de cette suradaptation peuvent être nuisibles au niveau de leur santé psychocorporelle mais aussi très dommageables pour l’entreprise qui se voit privée de talents exceptionnels. 

 

OBJECTIFS 

Apporter à ceux qui n’assument pas totalement ou ne vivent pas très bien leur douance, des moyens concrets, non seulement théoriques mais aussi et surtout pratiques, pour utiliser leurs multiples potentiels et pour en neutraliser ou transmuter les « effets secondaires ».   

 

C’est un séminaire très pratique, « orienté solutions » avec des exercices et des techniques issues de disciplines qui ont fait leurs preuves, neurosciences, éthologie, psychomotricité, TCC (thérapies cognitivo-comportementales), AT (analyse transactionnelle), MTC (médecine traditionnelle chinoise), CNV (communication non violente), Mind Mapping.

 

Ils découvriront et expérimenteront concrètement des solutions spécifiques et adaptées à leur mode de fonctionnement atypique, pour se débarrasser de leur propension au faux-self et à la suradaptation, pour les aider à retrouver la confiance en soi, la stabilité émotionnelle, le calme mental. ils apprendront à développer leur capacité à être en relation avec les autres, à mieux les comprendre et être mieux compris et apprécié par eux malgré les différences de fonctionnements réciproques.

 

PROGRAMME

Mieux avec soi-même : de « too much » à « juste bien »

  • Canaliser son mental, apprivoiser ses émotions, se réapproprier et bien utiliser ses 5 sens

  • Comprendre et utiliser au mieux ses « différents » cerveaux

  • Décoder et utiliser les liens entre son corps et son esprit

  • Gérer son stress et son anxiété

  • Apprendre à apprendre et à organiser ses idées

 

Mieux avec les autres : s’intégrer sans se renier

  • Retrouver ou renforcer la confiance en soi et la sécurité intérieure

  • Comprendre et accepter les différences de fonctionnement,

  • Adapter ses comportements

  • Sortir du triangle dramatique « Victime, Bourreau, Sauveur »

  • Passer de la paranoïa à la pronoïa

  • Harmoniser ses relations, marquer ses limites, trouver sa juste place

  • Passer en mode gagnant-gagnant

 

Mieux dans son environnement : changer de paradigme

  • Assumer et partager ses qualités d’être et de savoir-faire 

  • Sortir de sa zone de confort, devenir hétérodoxe

  • Se faire plaisir, pratiquer l’humour,

  • Trouver l’état de Flow

  • Développer son intelligence émotionnelle pour la mettre au service de son Haut Potentiel Intellectuel et vice versa.

  • Développer ses talents latents

La conférence

 

« Le Haut Potentiel Intellectuel, un atout pour l’entreprise »

 

Cette conférence, proposée en plus du séminaire d’entreprises « Gestion des Hauts Potentiels », a pour but de présenter les HPI (Hauts Potentiels Intellectuels ou surdoués) à l’équipe, en décrivant leurs caractéristiques spécifiques sous l’angle des neurosciences et de l’éthologie.

 

Le but de cette conférence est de comprendre leurs différences pour mieux les appréhender et pour mettre en lumière, tout ce qu’ils peuvent apporter à l’entreprise.

Bien acceptés par les collaborateurs, ils sont souvent avant-gardistes, efficaces et performants et réussissent à développer des théories, des projets et des actions afin d’accompagner les autres, l’entreprise et le monde vers le meilleur.

Pourtant, certains n’arrivent pas à exploiter leurs multiples potentiels, du fait de leur mode de fonctionnement souvent atypique. Ils manquent parfois de confiance en eux, saturent émotionnellement et sensoriellement, sont en surmenage mental, n’arrivent pas à s’adapter sur le plan relationnel, au niveau personnel, familial ou socio-professionnel.

D’autres, parfois perçus par autrui comme des menaces, n’osent pas montrer ou exploiter leurs talents, ni proposer leurs idées originales ou avant-gardistes par peur d’être mal vus ou même rejetés. Ils préfèrent gommer leurs différences et étouffer leurs facultés hors normes, pour rentrer dans le moule de la normalité.

 

Les conséquences de cette suradaptation peuvent être nuisibles au niveau de leur santé psychocorporelle mais aussi très dommageables pour l’entreprise qui se voit privée de talents exceptionnels.

 

Les outils concrets proposés dans le séminaire seront présentés lors de cette conférence afin de montrer qu’il est possible de développer ses talents quand on est un adulte surdoué.