Clotilde Poivilliers thérapeute

Neuilly sur Seine (92)

Villepreux (78)

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Twitter Icône sociale
  • LinkedIn Social Icône

LES CONFÉRENCES SUR LE HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL

2019-09-30_15_21_07-Amazon.fr_-_Zèbre_ze

Je vous propose 2 conférences d'informations sur le Haut Potentiel Intellectuel afin de faire comprendre aux surdoués eux-mêmes mais aussi à ceux qui les côtoient personnellement et professionnellement, comment ils fonctionnent au niveau cérébral et au niveau relationnel.

 

Mieux se connaître et mieux connaître ceux qui nous entourent, favorise toujours les bonnes relations avec soi-même et avec autrui. 

Le mystère des surdoués (HPI) selon les neurosciences et l’éthologie

Cette conférence s’adresse aux adultes surdoués et aux personnes qui les côtoient, ainsi qu’aux parents et enseignants d’enfants précoces pour mieux connaitre leurs modes de fonctionnement spécifiques afin de mieux se comprendre et de mieux communiquer.

 

La réalité de la douance n’est pas subjective, elle est objective car anatomique et physiologique.

Depuis quelques années, les neurosciences ont démontré, grâce à l’IRM, que les hauts potentiels intellectuels (HPI) ont un fonctionnement cérébral singulier qui explique une grande partie de leurs caractéristiques sur le plan cognitif, émotionnel, sensitif et psycho-comportemental.

Par ailleurs, l’humain possédant une part animale, on peut aussi observer les surdoués sous l’angle de l’éthologie, la science qui étudie le comportement individuel et social des animaux, afin de mieux comprendre leurs éventuelles difficultés relationnelles.

 

Mettre l’accent sur le versant lumineux du Haut Potentiel Intellectuel qui, en réalité, peut être un atout fabuleux, à titre individuel comme au niveau collectif, offre une autre vision de cette particularité que l’on a longtemps associée au mal-être ou à la souffrance.

 

Proposer aux zèbres (surdoués) prisonniers d’eux-mêmes et à ceux qui n’assument pas ou n’exploitent pas totalement leur douance, des moyens concrets, issus des traditions ancestrales et revus par les neurosciences appliquées, pour faire fructifier leurs multiples potentiels, en neutralisant ou transmutant les « effets secondaires », les amènera vers un objectif essentiel : être mieux avec eux-mêmes, mieux avec les autres et mieux dans leur environnement.

 

Cette conférence peut être proposée dans les collèges, lycées ou écoles supérieures pour aider à l’équipe pédagogique à accompagner efficacement les surdoués dans leurs études et pour permettre à ceux-ci de comprendre et d’accepter leurs différences.

 

Me contacter pour toute demande spécifique.

« Le Haut Potentiel Intellectuel, un atout pour l’entreprise »

 

Cette conférence, proposée en plus du séminaire d’entreprise « Gestion des Hauts Potentiels », a pour but de présenter les HPI (Hauts Potentiels Intellectuels ou surdoués) à l’équipe, en décrivant leurs caractéristiques spécifiques sous l’angle des neurosciences et de l’éthologie.

 

Le but de cette conférence est de comprendre leurs différences pour mieux les appréhender et pour mettre en lumière, tout ce qu’ils peuvent apporter à l’entreprise.

Bien acceptés par les collaborateurs, ils sont souvent avant-gardistes, efficaces et performants et réussissent à développer des théories, des projets et des actions afin d’accompagner les autres, l’entreprise et le monde vers le meilleur.

Pourtant, certains n’arrivent pas à exploiter leurs multiples potentiels, du fait de leur mode de fonctionnement souvent atypique. Ils manquent parfois de confiance en eux, saturent émotionnellement et sensoriellement, sont en surmenage mental, n’arrivent pas à s’adapter sur le plan relationnel, au niveau personnel, familial ou socio-professionnel.

D’autres, parfois perçus par autrui comme des menaces, n’osent pas montrer ou exploiter leurs talents, ni proposer leurs idées originales ou avant-gardistes par peur d’être mal vus ou même rejetés. Ils préfèrent gommer leurs différences et étouffer leurs facultés hors normes, pour rentrer dans le moule de la normalité.

 

Les conséquences de cette suradaptation peuvent être nuisibles au niveau de leur santé psychocorporelle mais aussi très dommageables pour l’entreprise qui se voit privée de talents exceptionnels.

 

Les outils concrets proposés dans le séminaire seront présentés lors de cette conférence afin de montrer qu’il est possible de développer ses talents quand on est un adulte surdoué.

Je suis un paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte et me modifier. C'est facile.