MES TECHNIQUES

Le Shiatsu

Le shiatsu est un soin énergétique japonais, issu de la médecine traditionnelle chinoise dont les fondements datent de plus de 5000 ans.

Reçu habillé en vêtements souples, allongé au sol sur un futon, le shiatsu se pratique par des pressions lentes et profondes, le long des méridiens d'acupuncture, à l'aide des pouces et des paumes des mains d'un praticien diplÎmé et expérimenté.

Il a pour but de rééquilibrer les énergies du corps afin d'éveiller ou de stimuler ses capacités naturelles de défense et ses mécanismes d'autoréparation pour mieux faire face aux agressions de la vie courante : surmenage, inactivité, pressions professionnelles; difficultés relationnelles, solitude, chocs émotionnels, microbes, refroidessements, perturbations climatiques, etc ...

La Médecine Traditionnelle Chinoise considère que le corps et l'esprit sont intimement liés et que toute manifestation excessive de l'organisme provient d'un dérèglement énergétique. Selon la médecine et la psychologie occidentale.

Le Shiatsu et la douleur

 

La douleur est toujours réelle, cependant son intensité dépend du seuil de tolérance des personnes. Elle peut être due à des dérèglements physiologiques, à une lésion ou un dysfonctionnement organique, à une blessure, une fracture, à de la fièvre, à des maladies, à des déséquilibre du système nerveux… mais aussi au stress.

Ainsi, de nombreuses douleurs sont des douleurs psychogènes, c’est à dire qu’elles sont causées avant tout par des facteurs psychologiques, émotionnels ou comportementaux.
Cette douleur, de nature psychogène, est bien réelle et parfois insupportable alors qu'il n'existe, objectivement, aucune lésion anatomique ou organique susceptibles d'expliquer son existence et son intensité.

Il est possible que ce soit le psychisme qui, "n'en pouvant plus" de gérer des tensions psycho-émotionnelles, pour ne pas sombrer (dépression), charge le corps de "prendre le relai" et d'exprimer avec des maux ce qu'il n'est pas ou plus possible d'exprimer avec des mots.
Alors, l'unité corps-esprit et l'intelligence cellulaire, vont tout faire pour trouver des moyens de rétablir l'homéostasie.
C'est sur cette hypothèse qui a déjà été maintes fois vérifiée mais pas encore vraiment
"prouvée scientifiquement", que je m'appuie lorsque j'accompagne les personnes souffrantes pour les aider à retrouver ce fameux équilibre corps-esprit.

Je suis un paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte et me modifier. C'est facile.

VIGNETTE EBOOK COACHING CORPS-ESPRIT 4.j
Abonnez vous à la newsletter pour accéder gratuitement 
à l'eBook coaching corps-esprit
  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Twitter Icône sociale
  • LinkedIn Social Icône

Neuilly sur Seine (92)

Villepreux (78)