Clotilde Poivilliers thérapeute

Neuilly sur Seine (92)

Villepreux (78)

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Twitter Icône sociale
  • LinkedIn Social Icône

FORMATION

Praticien shiatsu

L'école SHIATSUTHEMA, agréée par la FFST, Fédération Française de Shiatsu Traditionnel reconnue au niveau européen, propose deux cursus de formation de praticien shiatsu.

 

Le cursus de praticien shiatsu FFST


Il dure 4 ans à raison de minimum 500 h de formation + environ 400h de travail personnel. Il est composé de 2 cycles comportant chacun 2 années de formation.
Aux termes de ces 4 années de formation, le passage de l'examen de praticien a lieu en vue de l'obtention du certificat fédéral de praticien shiatsu FFST.

Le cursus de praticien shiatsu

Il s’agit d’un cursus de formation de 2 ans. Le contenu des cours est exactement le même que celui du cursus de praticien FFST mais l’enseignement se fait en accéléré. Il est validé par le même examen, avec des examinateurs qui sont également des praticiens shiatsu agréés par la FFST et permet d’obtenir un certificat de praticien shiatsu, d’école validée par la FFST.

L’avantage de cette option de formation en 2 ans est que l’on peut déjà pratiquer professionnellement au bout de ces deux années.

Il est possible de passer en plus l’examen fédéral pour obtenir le certificat de praticien shiatsu FFST, mais il faudra attendre 2 ans supplémentaires pour se présenter. 

  

Un enseignement complet

 

La pratique du shiatsu étant fondée sur les grands principes de la médecine traditionnelle chinoise, qui est assez complexe et très différente de la médecine classique, l’apport théorique est indispensable et doit être présenté de façon claire, pour que la notion d’énergétique orientale soit bien comprise, afin d’apporter un maximum d’efficacité aux séances de shiatsu, qu’il s’agisse d’un shiatsu relaxant, traditionnel ou "thérapeutique". C’est pourquoi les deux cursus proposés comprennent une juste proportion de pratique et de théorie.

La formation se déroule en trois phases :
 

  • Le 1er cycle qui permet de pratiquer un shiatsu familial

  • Le 2ème cycle qui permet de devenir un praticien shiatsu pouvant exercer professionnellement

  • Le module de physio-anatomie, obligatoire pour valider l’examen de praticien

Les plus
 

- Des groupes restreints, limités à une douzaine de personnes.
- Une approche holistique qui tient compte de la dimension physique, émotionnelle et mentale de l’individu.
- Une méthode efficace qui facilite l’acquisition du savoir, du savoir-faire et du savoir-être, favorise la corrélation entre la théorie et la pratique, développe les aptitudes propres à chacun et permet une intégration progressive des acquis de la formation.
- Une dynamique de groupe pour optimiser l’apprentissage.

La formatrice

Clotilde POIVILLIERS
- Praticienne et enseignante en shiatsu, accréditée par la FFFST
- Spécialisation : shiatsu maternité et shiatsu esthétique
- Formatrice (agréée par la FFST), en physio-anatomie, psychophysiologie et hygiène de vie
- Formatrice des formateurs en shiatsu 

Pour en savoir plus sur Clotilde

 

 

Le lieu de formation


Région de Versailles.

La FFST est une fédération reconnue au niveau européen. Elle délivre des certificats fédéraux qui permettent de pratiquer dans des instituts d’esthétique ou de bien-être, dans des associations ou de s’installer en libéral.
Bien que les examens de praticien shiatsu de la FFST soient basés sur le même programme pour la France entière, le choix des cours et la façon d’enseigner sont propres à chaque enseignant qui est obligatoirement agréé par la fédération.