FORMATIONS

​FORMATION PRATICIEN SHIATSU

L'enseignante, Clotilde Poivilliers a suivi un double cursus (maîtrise et DEA de biologie et praticien shiatsu) lui permettant d'enseigner la physio-anatomie en lien avec le shiatsu et la MTC.

Elle a été la responsable de la commission de physio-anatomie au sein du comité pédagogique de la fédération de shiatsu (FFST).

Ses connaissances en psychologie (DESS de médiation) et ses recherches personnelles lui ont permis de déterminer les liens entre le corps et l’esprit et comment nos pensées et nos émotions impactent notre santé.

Vous trouverez plus d’infos sur ce thème dans son premier ouvrage « L’énergie corps-esprit pour vivre en harmonie ». 

* Malgré la connaissance du corps humain et des descriptions des pathologies courantes qu’il aura acquises au cours de cette formation, le praticien shiatsu n’est absolument pas habilité à faire un diagnostic ni à juger la pertinence d’un traitement médical : il ne doit donc en aucun cas, encourager son client à le stopper ou le modifier.

** La médecine traditionnelle chinoise dit que 80% des symptômes proviennent de pensées ou d’émotions mal gérées.

La formation de praticien comprend :

 

- L’apprentissage des manœuvres de base et des manœuvres spécifiques du shiatsu,
- La perception de l’énergie, (le hara et la main énergétique),
- Le déroulement en continu des différentes séquences étudiées, avec supervision,
- L’intégration des séquences et du protocole, étape par étape: démonstration du formateur, travail à deux avec supervision en continu et « débriefing » collectif,
- Les grands principes de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) : apprentissage théorique et applications pratiques à chaque niveau (shiatsu familial, shiatsu professionnel).
- Le cadre, les précautions à respecter, le comportement à adopter avec le patient,
- La déontologie à respecter.

- Le physio-anatomie et le fonctionnement psychocorporel du corps humain et ses dérèglements.

 

 

  • Le 1er cycle : shiatsu traditionnel

Pour celles et ceux qui souhaitent proposer à leurs proches (famille ou amis) un shiatsu de relaxation.

À la fin de ce niveau 1, vous connaitrez les bases théoriques de la MTC (Médecine Traditionnelle Chinoise) et vous saurez pratiquer :
- des courtes séquences de shiatsu de bien-être

- le protocole de shiatsu traditionnel pour renforcer les capacités d'autorégulation du corps, dans un but de prévention de la santé physique et mentale.

- des séquences spécifiques simples pour soulager quelques petits maux du quotidien.

 

Chaque jour, des petites séances de Do-in (ou auto-shiatsu), de QI-Gong, de méditation et une initiation à la cohérence cardiaque vous aideront à réguler par vous-mêmes votre système énergétique.

 

 

  • Le 2ème cycle : praticien shiatsu

Pour celles et ceux qui souhaitent exercer à titre professionnel en institut ou en libéral.

 

Il faut absolument avoir validé le niveau 1 pour accéder à ce niveau 2.

 

À l’issu de ce 2ème niveau, vous aurez acquis la connaissance théorique des dérèglements énergétiques entraînant des troubles physiologiques, émotionnels et comportementaux et vous serez à même d’élaborer des stratégies ciblées pour les faire diminuer ou disparaître.

Vous saurez pratiquer le shiatsu " thérapeutique * ", pratiqué officiellement au Japon, pour soulager les troubles physiques, psycho-émotionnels et/ou comportementaux des personnes que vous recevrez. **
 

Tout au long de cette formation, il vous sera demandé de trouver l’attitude juste et d’accepter de donner et de recevoir, puis de vous laisser guider par votre ressenti en utilisant cette capacité innée de soigner (donner soin) que chacun d’entre nous peut retrouver s’il en a le désir.

 

* Définition assez stricte compte tenu des spécificités de la loi française à ce sujet

** Le praticien shiatsu n’est absolument pas habilité à faire un diagnostic ni à juger la pertinence d’un traitement médical : il ne doit donc en aucun cas, encourager son client à le stopper ou le modifier.

 

 

  • Le module de physio-anatomie


En tant que praticien en shiatsu, nous devons juste savoir comment le corps humain fonctionne pour savoir comment il dysfonctionne mais nous n'avons pas besoin de savoir pourquoi il dysfonctionne, ceci étant réservé au corps médical et nous ne sommes pas des médecins !!! *
Chaque chapitre est toujours étudié en relation avec la MTC et le shiatsu et permet donc aux étudiants de faire le lien entre les connaissances en biologie du corps humain et leur pratique de shiatsu.  
Donc il ne s'agit pas d'un simple cours d'anatomie-physiologie mais d'un enseignement adéquat sur le corps humain, nécessaire à une pratique du shiatsu, sûre, complète et cohérente. 

À la fin de ce module de physio-anatomie, vous aurez acquis les bases nécessaires à la pratique courante du shiatsu. Vous aurez acquis des notions :

 

 - de physiologie (les grandes fonctions, respiration, digestion, circulation etc... en liens étroits avec la MTC et le shiatsu) 

- d'anatomie (localisation et description des organes et glandes liés aux méridiens, anatomie du système locomoteur et de la peau en relation avec la localisation du trajet des méridiens et des principaux tsubos (points d’acupuncture)

- de pathologie de base (connaissance des troubles les plus fréquents rencontrés dans la pratique du shiatsu et les signaux d'alarme du corps)

- de psycho-physio-énergétique (rapports entre les maux du corps et les blocages émotionnels, déterminés à partir des fonctions physiologiques et énergétiques des organes liés aux méridiens ) **

- d'hygiène de vie et de prévention de la santé (conseils à donner en rapport avec la Médecine Traditionnelle Chinoise, MTC).

VIGNETTE EBOOK COACHING CORPS-ESPRIT 4.j
Abonnez vous à la newsletter pour accéder gratuitement 
à l'eBook coaching corps-esprit
  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Twitter Icône sociale
  • LinkedIn Social Icône

+33 (0)6 21 41 10 86

Neuilly sur Seine (92)

Villepreux (78)